Présentation
1. Raison d’être
WHAT YOU NEED qui se traduit en français par « CE QU’IL VOUS FAUT » se veut un creuset de modèles endogènes de développement économique et social des organisations publiques et privées. Son acronyme et nom commercial « WYN » traduit par analogie phonique le verbe anglais « To Win ». En définitive, le Bureau d’étude et d’assistance WYN se positionne comme le pourvoyeur des compétences qu’il faut aux secteurs ministériels, aux collectivités locales, aux organisations de la société civile, aux ONG et au secteur privé pour gagner le pari du développement.
2. Entité Juridique
Le Bureau d’études WHAT YOU NEED est une société à responsabilité limitée (SARL) au capital de 2 000 000 F CFA. Il est inscrit au registre du commerce et du crédit mobilier, (RCCM), sous le N°BF TNK 2014 B 034 et sous le numéro Identifiant Financier Unique (IFU) 00054158R.
WHAT YOU NEED a été créé le 16 janvier 2009 par Monsieur OUEDRAOGO Aboubakari.
3. Domaine d’intervention
- Banque et microfinance
- Entrepreneuriat et Gestion d’entreprise
- Management des ressources humaines
- Management de la qualité
- Marketing et communication
- Etudes socio économiques et environnementales
OUEDRAOGO Abdoubakari
Expert en Finance Islamique
Mot du Directeur Général
Créé en Janvier 2009, WHAT YOU NEED s’est fixé pour mission d’offrir au secteur privé, aux acteurs du développement, aux collectivités territoriales et aux départements ministériels des compétences et des outils qu’il leur faut pour gagner le pari du développement économique et social.
Depuis maintenant une dizaine d’années, WHAT YOU NEED s’est positivement illustré auprès de ses clients par une forte culture de respect de ses engagements contractuels. Cette confiance renouvelée de nos partenaires nous a permis de réaliser les performances suivantes :
- 3 275 jeunes formés en entreprenariat et en gestion d’entreprise
- 2 450 jeunes coachés au montage de leurs projets d’entreprise
- Plus de 200 promoteurs accompagnés à la création et au développement de leurs entreprises
- Plus de 900 promoteurs de PME et de microentreprises formés au management d’entreprise
- Plus de 1000 employés du privé et du public formés dans des thématiques diverses
- 98 plans d’affaires élaborés avec un besoin de financement global de près de 4 milliards de F CFA
- Une vingtaine d’études de faisabilité et d’évaluation de projets et programmes effectuées.
Autant ces performances constituent des motifs de satisfaction, autant elles nous indiquent l’énorme défi à relever pour la prochaine décennie.
C’est pourquoi, nous travaillons sur les trois axes suivants pour faire de WHAT YOU NEED un bureau d’étude de référence de l’espace UEMOA à l’horizon 2028. Il s’agira pour nous de :
- Consolider et développer notre position actuelle sur le marché du Burkina Faso.
- Etendre nos interventions sur les autres pays de l’espace UEMOA.
- Diversifier notre offre à travers des services alternatifs et innovants.
Pour ce troisième axe de développement, nous mettrons un accent particulier dans l’innovation dans les domaines du management des ressources humaines et de la finance.
L’innovation en matière de management des Rh va nous permettre de mettre à la disposition des entreprises et des organisations des outils appropriés pour l’optimisation du travail temporaire et l’accroissement de la productivité.
En matière financière, nous allons nous investir dans l’inclusion financière à travers l’expertise en finance islamique. En effet, cette finance connait de nos jours une formidable croissance quantitative (en termes de montants mobilisés) et qualitative (en termes de cibles atteintes) de par le monde. Pourtant, malgré la volonté des autorités monétaires, en l’occurrence la BCEAO, la finance islamique reste toujours à un état embryonnaire dans l’espace UEMOA.
Dans cette initiative, notre but n’est donc pas d’établir un ordre de valeur entre la finance islamique et la finance conventionnelle. Il s’agira pour nous d’apporter notre expertise aux institutions financières et bancaires, aux entreprises et aux particuliers, notamment aux populations hors du système financier classique pour la mise à disposition et l’accès à des produits financiers alternatifs.