Formation orientation pro au profit de l'OIM

participant Garango trajectoire professionnelleDu 18 au 20 avril 2018, WHAT YOU NEED a conduit simultanément trois (03) sessions de formation en « Orientation professionnelle » respectivement à Boussouma, à Garango et à Tenkodogo dans la région du Centre-Est au profit de 60 migrants de retour.

L’objectif de ces sessions de formation est de mieux orienter les choix professionnels des 60 migrants afin d’aboutir in fine à une réintégration réussie.

Pour y arriver, WHAT YOU NEED a adopté une démarche originale basée sur la valorisation des expériences et des compétences. En effet, après l’échec de l’aventure, le doute et la perte de l’estime de soi sont des éléments inhibiteurs des initiative d’insertion professionnelle des jeunes migrants de retour.

Pour ce faire, WYN a démarré la formation par l’établissement de la trajectoire professionnelle de chaque migrant. Au moyen d’un outil conçu à cet effet et imprimé sur du papier A3, chaque migrant a pu décrire ce qu’il a appris et ce qu’il a exercé comme activité avant, pendant et après son voyage.

Les résultats de cet exercice ont été immédiats et spectaculaires. En effet, l’exercice a permis à chaque migrant de se rappeler de ses propres capacités et compétences et de reprendre conscience de sa propre valeur. Ce qui a contribué à développer, dans le court instant, la confiance en soi de la majorité des participants.

Après cette séance de mise en confiance, les experts de WYN ont assisté les participants à choisir une idée concrète et viable de projet d’entreprise.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des projets de réinsertion sociale engagés par le gouvernement du Burkina Faso et l’Organisation internationale pour les migration (OIM) au profit des migrants de retour volontaire.

Captureformation Garangoparticipants Boussouma en compagnie formateurs OIMparticipants Garango