WHAT YOU NEED (WYN) a 10 ans.

WYN 10ans

16 janvier 2009 – 16 janvier 2019

WHAT YOU NEED (WYN) a 10 ans.

Bonjour Chers Tous

Le 16 janvier 2009, de retour d’une mission en qualité d’agent enquêteur de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INSD) nous nous rendîmes à la Maison de l’Entreprise (MEBF) pour formaliser la création de WYN avec pour seules armes un Master en ingénierie financière en instance de soutenance et un mois de stage en banque pour préparer ladite soutenance.

Au cours de ces 10 années, nous n'avons rencontrés que des femmes et des hommes formidables qui nous ont rendu plus intelligents, plus courageux et qui nous ont offert d’énormes opportunités d’apprendre et d’entreprendre.

A l’occasion de ce 10ème anniversaire, nous avons décidé de jeter un regard rétrospectif sur ce petit parcours afin de relever quelques faits anecdotiques dans le seul but d’encourager et, dans une moindre mesure, sensibiliser nos jeunes frères qui sont de plus en plus nombreux à opter la voie de l'entrepreneuriat tant pour leur propre épanouissement socio économique que pour leur contribution au développement économique et social de leurs pays.

Quelques anecdotes

Le premier chèque au nom de WHAT YOU NEED a été encaissé en février 2010 après exécution d’un marché de « Fourniture de dix (10) stands d’exposition » pour une foire organisée en marge d’une conférence sur la promotion des AGR menées par des associations de lutte contre le sida. Très enthousiasmé par ce premier marché nous l’exécuterons cependant à perte. En effet, n’ayant pas pu trouver une entreprise de location de stands préfabriqués, nous décidâmes, la veille de la cérémonie, d’en faire fabriquer pour sauver notre crédibilité. Néanmoins nous nous consolerons après la cérémonie avec les contreplaqués qui serviront à confectionner les premiers mobiliers de WYN et à plafonner notre propre chambre.

En 2012, croyant avoir fait l’essentiel, nous nous présentâmes fièrement en banque devant notre gestionnaire de compte pour solliciter un crédit afin d’exécuter notre premier contrat de formation. Après avoir consulté l’historique du compte WYN, et presqu’étonné de l’existence de ce compte dans son portefeuille, il nous dira sans détours que nous ne pouvions même pas avoir le quart du financement recherché, avant de nous demander de « libérer son bureau pour faire la place à un client qui patientait depuis près de 10 mn ». 

Après avoir quitté notre gestionnaire de compte, nous avons immédiatement réfléchi à qui pouvait nous tirer d’affaire. Gloire à Dieu d’avoir mis sur notre chemin, 5 ans plus tôt, ce grand homme qui par ses relations, nous avons ouvert un compte dans une autre banque et obtenu le double du financement recherché en seulement 2 semaines de relation bancaire et ce, sans aucune garantie, excepté la domiciliation du marché.

Les anecdotes pourront faire l’objet d’un ouvrage entier. Il n’est donc pas possible de les relater toutes ici.

Néanmoins, nous nous arrêtons sur cette dernière qui nous tient particulièrement à cœur.

Pendant quelques années nous avons travaillé seul, à l'image d'un consultant individuel. Il fallait donc être au four et au moulin. C’est ainsi qu’auprès du secrétariat de l’un de nos partenaires nous avons été longtemps considéré comme « l’agent de liaison de WHAT YOU NEED ». En effet, par manque d’expérience et surtout par notre volonté d’aller vite, nous avons souvent envoyé des dossiers incomplets (lettres non signées, documents non paginés ou mal reliés, etc.). Visiblement mécontente de ces cas répétitifs, la secrétaire nous interpellera un jour en ces termes : « Pardon, dites à vos patrons de vérifier vos documents avant d’envoyer ». Jusqu’aujourd'hui on s’en rappelle souvent pour rigoler.

Ces quelques lignes n’ont pas pour vocation de célébrer un quelconque succès. Notre volonté est de montrer que pour réussir il faut prendre de fermes résolutions, choisir sa voie, savoir s’entourer et créer les conditions pour saisir toutes les opportunités y comprises les situations d’échec.

Pour notre part, nous pensons humblement qu’après 10 années d’existence, WYN vient de trouver sa voie. Il nous appartient, avec l’ensemble des collaborateurs actuels et futurs, de travailler pour tendre vers le succès qui, dans notre conception fait référence à des entreprises qui survivent à leurs fondateurs et à leurs premiers employés.

Merci à vous qui nous faites l’amitié de nous encourager sur ce réseau social,

Merci à tous ceux qui nous ont permis de trouver notre chemin,

Et MERCI à vous tous qui nous accompagnez chaque jour vers le succès.

Aboubakari OUEDRAOGO

Directeur Général